×
Passer au contenu

MediaLight vs Lumadoodle: différences clés

Cher MediaLight:

Je viens de trouver votre site Web. Je viens d'un Lumadoodle que j'ai endommagé lorsque j'ai emménagé dans un nouvel appartement. Y a-t-il une raison pour laquelle vos lumières coûtent plus cher? Pouvez-vous me montrer des données réelles?

Amrit S.

Salut Amrit.

Merci pour votre message et veuillez pardonner la réponse tardive. Nous recevons souvent cette question. Je réponds généralement par une question personnelle :

Économisez-vous de l'argent si vous achetez un produit qui ne fait pas ce qu'il est censé faire ?

Nous fabriquons des lampes de polarisation à moindre coût qui coûtent à peu près le même prix que Lumadoodle, tout en offrant une précision de niveau professionnel, une garantie plus longue et plus d'options de connectivité. 

Donc, si vous cherchez à faire une comparaison plus appropriée, je comparerais Lumadoodle au tout nouveau Éclairage de polarisation LX1 de la même équipe MediaLight.

Il y a bien plus à faire une lumière de polarisation précise que de prendre une bande LED de camping à faible IRC (seulement 75 Ra), "retirer le tube en plastique et mettre un autocollant à l'arrière", comme Lumadoodle voudrait vous faire croire.

Si vous ne voulez pas avoir d'impact négatif sur l'image du téléviseur, il existe des normes pour l'IRC (indice de rendu des couleurs), la chromaticité et la distribution spectrale de la puissance de la lumière ambiante qui doivent être suivies. 

Notre société a passé sept ans à améliorer la précision et les fonctionnalités de nos produits alors que les leurs ne se sont pas améliorés du tout, et nous savons qu'il y a encore place à amélioration, c'est pourquoi nous travaillons toujours sur la prochaine itération. C'est pourquoi les produits MediaLight sont utilisés par les professionnels de la vidéo dans pratiquement tous les studios et installations de post-production. 

Cela va de soi, mais nous ne sommes pas du tout associés à Lumadoodle, Govee, Antec, Zabiki ou qui que ce soit d'autre. Cependant, ce qui suit évite les opinions et se concentre sur les données spectrophotométriques et la conception physique. 

Mais retournons à votre question. Je voulais pouvoir envoyer une réponse exhaustive avec présenter données, je viens donc de commander une nouvelle unité Lumadoodle et de la mesurer sous un Sekonic C7000.

Tout d'abord, sortons les bandes de leur emballage respectif et regardons le Lumadoodle à côté d'un MediaLight. La première chose que vous remarquerez est que MediaLight a plus de LED. Une bande Lumadoodle de 5 m possède 90 LED. Un MediaLight de la même longueur dispose de 150 LED. Il y a 66.66% plus de LED sur le MediaLight par mètre. 

Comparaison de Lumadoodle et MediaLight 
Densité LED

 

Les puces de MediaLight coûteraient 66% de plus en fonction de la seule quantité de LED, même si les puces SMD à faible rendement et plus haute précision ne coûtaient pas plus cher à fabriquer. Le fait est qu'ils coûtent au moins 20 fois plus par LED. 

Comparaison de la qualité des diodes électroluminescentes

Tout d'abord, permettez-moi de dire qu'il ne s'agit pas d'une comparaison entre des pommes.

MediaLight est conçu par des professionnels de la science de l'imagerie et Lumadoodle n'est pas. MediaLight contient des puces Colorgrade Mk2 personnalisées, contrairement à Lumadoodle. Ce n'est pas pour frapper les gens qui y travaillent, car ce sont des gens très gentils, ils ne tiennent tout simplement pas compte de la qualité de l'image lors de la création de leurs produits et sont très honnêtes à ce sujet. Nous préférons cela aux entreprises qui vendent également des LED de mauvaise qualité mais qui prétendent être précises. 

J'ai testé un Lumadoodle il y a quelques années et j'ai supposé, comme pour beaucoup de technologies, qu'il y aurait eu des améliorations incrémentales depuis lors. En réalité, le CRI (indice de rendu des couleurs) est encore très bas même si la technologie LED a considérablement évolué au cours des 5 dernières années.

Indice de rendu des couleurs Lumadoodle (IRC) = 76.3 Ra (déficient)
Indice de rendu des couleurs MediaLight (IRC) ≥ 98 Ra 

Par contraste, le premier MediaLight (post-beta-test) vendu en 2015 présentait un CRI de 91 (maintenant 98-99 Ra). Mais même le MediaLight de 2015 avait un CRI beaucoup plus élevé que le Lumadoodle d'aujourd'hui.

La nouvelle bande mesurait plus chaud que la bande précédente, pour lequel vous pouvez toujours voir mes mesures ici À partir de 2017 ans, mais reste raisonnablement proche de leur CCT annoncé de 6000K (par rapport à la norme de référence 6500K). 

Qu'est ce que je veux dire raisonnablement Fermer?

Le monde de l'éclairage biaisé est le Far West. Il existe des normes industrielles très strictes, mais peu semblent les suivre.

Nous soumettons nos produits à une certification indépendante par l'ISF, alors que la plupart des entreprises impriment simplement «6500K» sur l'emballage, ou «blanc pur» ou «vrai blanc». Une fois, j'en ai acheté un pour tester qui disait "happy white" sur l'emballage. 😁

Deux des pires contrevenants, cependant, étaient Vansky et Antec. Ils étaient si mauvais qu'ils en ont fait mal de les utiliser. Si vous avez déjà marché dans une cage d'escalier ou une terrasse de stationnement avec des lumières de merde et dures, vous savez ce que je veux dire. 

Lumières de polarisation Vansky ont revendiqué une température de couleur de 6500K sur leur site Web, mais mesuré à près de 20,000 XNUMXK

Éclairage de polarisation Antec ont déclaré que leurs lumières étaient "précisément calibrées à 6500K" sur leur site Web, mais ils mesuré à 54,000 XNUMXK.  Je n'allais pas l'enrober de sucre, ils étaient horribles. 

Pour compléter cette introduction, Zabiki et des tours Éclairage Halo Bias étaient également très merdiques en eux-mêmes, mais, heureusement, ils ont déjà fait faillite, donc je n'ai plus à les revoir.

Donc, la réponse courte est que la construction de MediaLight coûte plus cher car il y a plus de LED, qui sont elles-mêmes de meilleure qualité - construites selon des «normes de référence» rigoureuses, plus un tas d'autres composants dont vous avez besoin pour faire une bande de LED un lumière polarisée entièrement fonctionnelle:

  • CRI ≥98 au lieu de 76 (les lumières de polarisation doivent être au minimum absolu de 90)
  • Tolérances de regroupement plus strictes (entre 50K et 6500K)
  • Construction de circuits imprimés en cuivre pur
  • De nombreux extras que vous auriez besoin d'acheter séparément avec d'autres lumières (c'est-à-dire variateur et des tours éloigné, adaptateur, interrupteur marche / arrêt, rallonge, clips d'acheminement des fils). 
  • Ai-je mentionné 66.66% de LED en plus par bande?

I PROMETTONS que je vais bientôt entrer dans les données photométriques brutes. Mais avant de le faire, il y a une partie déroutante de la marque Lumadoodle qui cause beaucoup de confusion, et qui entraîne beaucoup d'e-mails et de discussions sur le Web pour moi. 

Je n'ai pas testé le Lumadoodle Pro car s'ils sont heureux de publier une spécification encore pire que leurs lumières blanches, c'est assez bien pour moi. Quoi qu'il en soit, si vous apprenez une seule chose de cet e-mail: «les lumières de polarisation changeantes de couleur et l'acuité des couleurs ne se mélangent pas.

Toutes les bandes MediaLight sont simulées en blanc D65. Ils ne changent pas de couleur. 

Par conséquent, notre comparaison est entre le MediaLight Mk2 et le Lumadoodle blanc.

Voici les données brutes au format .csv pour les mesures des deux bandes lumineuses prises avec un Sekonic C7000 sur une carte grise à 18% dans une pièce peinte avec de la peinture Munsell N8. (Vous avez peut-être vu notre sphère d'intégration sur d'autres pages. Nous l'utilisons pour tester des LED, des ampoules et des têtes de lampe individuelles, et non des bandes assemblées). 

MediaLight MK2 (.csv)
Lumadoodle (.csv)

Les mesures ci-dessus ont été prises avec des bandes de LED de 1 m de long. 

Comparaison des fonctionnalités de MediaLight et Lumadoodle

  • MediaLight comprend un gradateur. Lumadoodle n'inclut pas de gradateur pour leur modèle blanc (l'éclairage de polarisation doit être blanc D65, c'est donc ce que nous comparons), mais vous pouvez en acheter un pour environ 12 $
  • MediaLight comprend un interrupteur marche / arrêt. Lumadoodle ne le fait pas. Si le port USB de votre téléviseur ne s'éteint pas avec le téléviseur, vous êtes invité à le débrancher. 
  • Le gradateur et la télécommande de MediaLight fonctionnent avec la télécommande Harmony ou les télécommandes universelles IR, Lumadoodle n'inclut pas de gradateur et l'unité disponible à la vente n'est pas compatible avec la télécommande universelle Harmony ou IR. 
  • MediaLight utilise un PCB en cuivre pur (immergé dans un alliage) pour une conductivité supérieure et des capacités de dissipateur de chaleur, ce n'est pas le cas de Lumadoodle.
  • MediaLight comprend un adaptateur (Amérique du Nord uniquement), Lumadoodle ne le fait pas. 
  • MediaLight comprend une garantie de 5 ans et la garantie Lumadoodle est de 1 an.
  • MediaLight ne change pas les couleurs et Lumadoodle crée un modèle avec des couleurs différentes. Si vous voulez changer les couleurs, Lumadoodle est un meilleur choix. Cependant, les lumières changeantes de couleur ont un impact négatif sur l'image à l'écran pour une visualisation de couleur critique. En conséquence, MediaLight ne les propose pas. 
  • MediaLight est certifié pour la précision par l'Imaging Science Foundation et conçu pour dépasser les normes SMPTE pour la lumière ambiante pour les environnements vidéo à couleurs critiques. Lumadoodle est raisonnablement proche à leur objectifs déclarés de 6000K et 76 Ra, mais ce ne sont pas des normes de référence.

Caractéristiques d'éclairage

    • Les LED MediaLight sont simulées D65 (6500K avec le Δuv de .003 - le Δuv de lumière solaire reconstituée, en ligne avec l'illuminant standard CIE D65) avec un indice de rendu des couleurs (IRC) ultra élevé ≥ 98 Ra. Les coordonnées chromatiques sont remarquablement proches de la norme x = 0.3127, y = 0.329.

    • Lumadoodle annonce une température plus basse de 6000K (sur certaines pages) et nos mesures le confirment. Ils sont plus chauds que 6500K (environ 5600K pour cet échantillon). L'indice de rendu des couleurs de Lumadoodle de 76 est inférieur à Recommandé par SMPTE valeur minimale de 90 Ra.
Objectivement parlant, les lumières CRI plus élevées sont plus précises que les lumières CRI faibles, et 76 est en dessous du seuil pour une reproduction d'image précise.  
    • MediaLight a une valeur R9 (rouge foncé) ≥ 97. Lumadoodle a une valeur R9 négative. Cela signifie que Lumadoodle n'a pas de rouge profond dans son spectre, du moins pas par rapport aux autres couleurs du spectre.
      • La lumière rouge foncé (R9) est importante pour des tons de peau précis en raison du flux sanguin sous notre peau. (Ceci est important même avec un affichage transmissif, même si l'impact est inversé). Cela explique également pourquoi les lumières ont tendance à avoir une dominante verte / bleue par rapport aux lumières à CRI élevé. La lumière comprend des pics bleus et jaunes.

      Distribution d'énergie spectrale et CRI du MediaLight Mk2

      Distribution de puissance spectrale et CRI de Lumadoodle

      Il peut être difficile de visualiser la différence entre les distributions de puissance spectrale de deux sources lumineuses, nous allons donc chevaucher les graphiques. La distribution de puissance spectrale du Lumadoodle est superposée devant le MediaLight Mk2. Le Lumadoodle apparaît en blanc translucide avec une bordure noire et le MediaLight Mk2 apparaît en couleur. 

      On voit que Lumadoodle crée du blanc en combinant des phosphores jaunes (phosphores avec une longueur d'onde de crête de 580 nm) avec un émetteur bleu. Il n'y a pas de pic rouge ou vert dans l'échantillon Lumadoodle (vous pouvez créer une lumière blanche à faible CRI en combinant deux couleurs de lumière - jaune et bleu).  

      Vous pouvez voir les pics verts et rouges séparés pour le MediaLight Mk2 et les couleurs les plus audacieuses sur le graphique représentent les couleurs manquantes dans le spectre Lumadoodle. Le "sommet de la montagne" blanc représente le niveau d'énergie maximal des phosphores jaunes dans le Lumadoodle.  

      Le MediaLight ne contient pas de pic jaune car une combinaison de luminophores rouge et vert à bande large et étroite est combinée avec l'émetteur bleu pour donner au MediaLight Mk2 SPD une forme plus proche de D65, ou «D65 simulé».

        Conclusions

        Bien que cette comparaison vienne de leur concurrent, contrairement à certains produits sur le marché, Lumadoodle ne prétend pas être conçu pour la précision, et le prix est inférieur au prix de MediaLight, bien qu'il ne soit pas nécessairement inférieur à celui des bandes LED similaires. Comparez cela avec les entreprises qui promettent plus qu'elles ne livrent. Ils sont prometteurs CRI de 76 et c'est ce que vous obtenez.

        Le coût est certainement un facteur et même les meilleures lumières de polarisation ne sauveront pas un mauvais téléviseur avec les mauvais réglages.

        Nous préférons ne pas vendre à des personnes qui n'ont pas besoin ou qui ne veulent pas de précision. Il y a beaucoup plus de personnes qui utilisent les téléviseurs directement hors de la boîte que de personnes qui calibrent leurs écrans. 

        Nous espérons cependant avoir montré pourquoi nos produits coûtent plus cher à fabriquer afin que vous puissiez décider quel produit vous convient.

        Voici les fondateurs de Lumadoodle parler de leurs produits d'éclairage biaisés et de la façon dont ils ont un objectif différent. Ce n'est pas inhabituel. La plupart des LED vendues comme lampes de polarisation sont des bandes LED de base conçues à des fins multiples, telles que les lampes de tente.

        Nos lumières feraient de terribles lumières de tente, mais ce sont des lumières de polarisation exceptionnelles. Cependant, il y a des situations où la précision n'a pas beaucoup d'importance, et payer pour la précision ne vaut pas le coût supplémentaire. Vous ne devriez jamais acheter quelque chose qui coûte plus que ce que vous voulez payer pour des fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin. 

        Si vous calibrez votre téléviseur, des lumières inexactes le désétalonnent efficacement du point de vue du spectateur. Les différences de perception entre la chromaticité et le rendu des couleurs du MediaLight et du Lumadoodle sont, dans la plupart des cas, bien plus extrêmes que les modifications que vous apporterez à votre écran, et comme les lumières fournissent la référence visuelle du point blanc, les changements perçus dans la température de couleur et la teinte correspondra à cette différence. 

        Si la lumière ambiante dans un environnement de visualisation est trop chaude et a un Δuv trop élevé, elle paraîtra plus verte et plus chaude que la lumière simulée D65. En conséquence, un téléviseur aura l'air plus magenta et plus froid que le D65, même s'il a été calibré. 

        Et même sans la différence de précision, il y a d'autres choses que vous voudriez ajouter au Lumadoodle pour en faire une comparaison de pommes à pommes en fonction du prix.Ces articles incluent une télécommande, un gradateur (les lumières de polarisation sont censées être réglé sur 10% de la luminosité maximale de l'écran, vous avez donc besoin d'un variateur) adaptateur secteur, une rallonge, une densité de LED plus élevée et une période de garantie beaucoup plus longue. L'ajout d'accessoires réduit considérablement l'écart de prix. 

        Le compromis clé est celui du coût par rapport à la précision. Si vous n'obtenez pas la précision dont vous avez besoin, vous payez probablement trop cher, malgré un prix inférieur. Et, si vous n'avez pas besoin de précision, vous pourriez être mieux avec un produit moins cher, plutôt que l'un des produits examinés sur cette page.

        C'était une comparaison intéressante. Quelles lumières aimeriez-vous voir mesurées ensuite?

Skip to content

MediaLight vs. Lumadoodle: Key Differences

Dear MediaLight:

I just found your website. I'm coming from a Lumadoodle that I damaged when I moved to a new apartment. Is there a reason why your lights cost more? Like can you show me actual data?

Amrit S.

Hi Amrit.

Thanks for your message and please forgive the delayed response. We get that question a lot. I usually respond with a question of my own:

Are you saving money if you buy a product that doesn't do what it is supposed to do?

We make lower-cost bias lights that cost roughly the same as Lumadoodle, while offering professional-level accuracy, longer warranty and more connectivity options. 

So, if you are looking to make a more appropriate comparison, I’d compare MediaLight to the brand new LX1 Bias Lighting from the same MediaLight team.

There's much more to making an accurate bias light than taking a low-CRI (only 75 Ra) camping LED strip, “removing the plastic tube and putting a sticker on the back,” as Lumadoodle would like you to believe.

If you don't want to negatively impact the TV image, then there are standards for CRI (Color Rendering Index), chromaticity and spectral power distribution of ambient light that sshould be followed. 

Our company has spent seven years improving the accuracy and features of our products while theirs haven't improved at all, and we know that there is still room for improvement, which is why we are always working on the next iteration. This is why MediaLight products are used by video professionals at virtually every studio and post production facility. 

It goes without saying, but we are not at all associated with Lumadoodle, Govee, Antec, Zabiki or anybody else.. However, what follows avoids opinion and focuses on spectrophotometric data and physical design. 

But, back to your question. I wanted to be able to send an exhaustive response with actual data, so I just ordered a new Lumadoodle unit and measured it under a Sekonic C7000.

First, let's take the strips out of their respective packaging and look at the Lumadoodle next to a MediaLight. The first thing you will notice is that MediaLight has more LEDs. A 5m Lumadoodle strip has 90 LEDs.  A MediaLight of the same length has 150 LEDs.  There are 66.66% more LEDs on the MediaLight per meter. 

Comparing Lumadoodle and MediaLight 
LED Density

 

The chips in MediaLight would cost 66% more based on LED quantity alone even if lower-yield, higher accuracy SMD chips didn't cost more to manufacture. Fact is, they cost at least 20 times more per LED. 

Comparing bias light LED Quality

First, let me just say that this is not a an apples-to-apples comparison.

MediaLight is designed by imaging science professionals and Lumadoodle isn't. MediaLight contains custom Colorgrade Mk2 chips and Lumadoodle doesn't. That's not to knock the people who work there, as they are very nice people, they just don't consider image quality when building their products and are very honest about it. We prefer this to companies that are also selling low-quality LEDs but claiming to be accurate. 

I tested a Lumadoodle a few years ago and assumed, as with a lot of technology, that there would have been incremental improvements since then. In actuality, the CRI (color rendering index) is still very low even though LED technology has advanced significantly over the last 5 years.

Lumadoodle Color Rendering Index (CRI) = 76.3 Ra (deficient)
MediaLight Color Rendering Index (CRI) ≥ 98 Ra 

For contrast, the first (post-beta test) MediaLight sold in 2015 featured a CRI of 91 (now 98-99 Ra). But, even the MediaLight of 2015 had a far higher CRI than the Lumadoodle of today.

The new strip measured warmer than the previous strip, for which you can still see my measurements here from 2017, but still reasonably close to their advertised CCT of 6000K (versus the 6500K reference standard). 

What do I mean reasonably close?

The world of bias lighting is the Wild West. There are very strict industry standards, but few seem to follow them.

We submit our products for independent certification by ISF, while most companies simply print "6500K" on the package, or "pure white", or "true white."  I once bought one to test that said "happy white" on the package. 😁

Two of the worst offenders, though were Vansky and Antec. They were so bad that they actually hurt to use them. If you ever walked in a stairwell or parking deck with crappy, harsh lights, you know what I mean. 

Vansky Bias Lights claimed a color temperature of 6500K on their website but measured at nearly 20,000K

Antec Bias Lighting said that their lights were "precisely calibrated to 6500K" on their website but they measured at 54,000K.  Not going to sugarcoat it, they were horrible. 

Rounding out this introduction, Zabiki and Halo Bias Lighting were also very crappy in their own right, but, fortunately, they already went out of business, so I don't have to review them anymore.

So, the short answer is that it costs more to build MediaLight due to there being more LEDs, which are themselves of higher quality - built to exacting "reference standards," plus a bunch of other components that you need to make an LED strip a fully-functional bias light:

  • CRI of ≥98 instead of 76 (bias lights should be an absolute minimum of 90)
  • Tighter binning tolerances (within 50K of 6500K)
  • Pure copper PCB construction
  • Lots of extras that you'd need to buy separately with other lights (I.e. dimmer and remote, adapter, on/off toggle, extension cord, wire routing clips). 
  • Did I mention 66.66% more LEDs per strip?

I promise that I'm going to get into the raw photometric data soon. But before I do, there is, one confounding part of Lumadoodle branding that causes a lot of confusion, and which results in a lot of emails and web chats to me. 

I didn't test the Lumadoodle Pro because if they are happy to publish a spec that's even worse than their white lights, that's good enough for me. Anyway, if you learn only one thing from this email : "color changing bias lights and color acuity don't mix.

All MediaLight strips are simulated D65 white. They don't change colors. 

Therefore, our comparison is between the MediaLight Mk2 and the white Lumadoodle.

Here is the raw data in .csv format for measurements from both light strips taken with a Sekonic C7000 off of an 18% gray card in a room painted with Munsell N8 paint. (You might have seen our integrating sphere on other pages. We use that to test individual LEDs, bulbs and lamp heads, not assembled strips). 

MediaLight Mk2 (.csv)
Lumadoodle (.csv)

The measurements above were taken with 1m lengths of LED strips. 

Comparing MediaLight and Lumadoodle Features

  • MediaLight includes a dimmer. Lumadoodle does not include a dimmer for their white model (bias lighting should be D65 white, so this is what we are comparing), but you can purchase one for approximately $12
  • MediaLight includes an on/off switch. Lumadoodle does not. If the USB port on your TV doesn't turn off with the TV, you are instructed to unplug it. 
  • MediaLight's dimmer and remote works with Harmony remote or IR universal remotes, Lumadoodle doesn't include a dimmer and the unit available for sale is not Harmony or IR universal remote compatible. 
  • MediaLight uses pure copper PCB (alloy-immersed) for superior conductivity and heat sink capabilities, Lumadoodle does not.
  • MediaLight includes an adapter (North American only), Lumadoodle does not. 
  • MediaLight includes a 5 Year Warranty, and the Lumadoodle warranty is 1 year.
  • MediaLight does not change colors and Lumadoodle does make a model with different colors. If you want changing colors, Lumadoodle is a better choice. However, color changing lights adversely impact the image on screen for color-critical viewing. As a result, MediaLight doesn't offer them. 
  • MediaLight is certified for accuracy by the Imaging Science Foundation and designed to exceed SMPTE standards for ambient light for color critical video environments. Lumadoodle is reasonably close to their stated targets of 6000K and 76 Ra, but these are not reference standards.

Lighting Characteristics

    • MediaLight LEDs are simulated D65 (6500K with the Δuv of .003 -- the Δuv of reconstituted sunlight, in line with the CIE standard illuminant D65) with ultra-high color rendering index (CRI) of ≥ 98 Ra. The chromaticity coordinates are remarkably close to the x=0.3127, y=0.329 standard.

    • Lumadoodle advertises advertises a lower temperature of 6000K (on some pages) and our measurements bear this out. They are warmer than 6500K (about 5600K for this sample). Lumadoodle's color rendering index of 76 is below the SMPTE-recommended minimum value of 90 Ra.
Objectively speaking, higher CRI lights are more accurate than low CRI lights, and 76 is below the threshold for accurate image reproduction.  
    • MediaLight has an R9 (deep red) value of ≥ 97. Lumadoodle has a negative R9 value. This means that Lumadoodle has no deep red in its spectrum, at least not relative to the other colors in the spectrum.
      • Deep red (R9) light is important for accurate skin tones due to the blood flow beneath our skin. (This matters even with a transmissive display, even though the impact is inverted). It also explains why the lights tend to have a green/blue cast compared to high CRI lights. The light comprises blue and yellow peaks.

      Spectral Power Distribution and CRI of MediaLight Mk2

      Spectral Power Distribution and CRI of Lumadoodle

      It can be a challenge to visualize the difference between the spectral power distributions of two light sources, so we will overlap the graphs. The spectral power distribution for the Lumadoodle is superimposed in front of the MediaLight Mk2.  The Lumadoodle appears as translucent white with a black border and the MediaLight Mk2 appears in color. 

      We see that Lumadoodle creates white by combining yellow phosphors (phosphors with a peak wavelength of 580 nm) with a blue emitter. There is no red or green peak in the Lumadoodle sample (you can make low CRI white light by combining two colors of light -- yellow and blue).  

      You can see the separate green and red peaks for the MediaLight Mk2 and the colors that look boldest on the graph represent the colors missing from the Lumadoodle spectrum.  The white "mountaintop" represents the peak energy level of the yellow phosphors in the Lumadoodle.  

      The MediaLight does not contain a yellow peak as a combination of wide and narrow-band red and green phosphors are combined with the blue emitter to give the MediaLight Mk2 SPD a shape that is closer to D65, or "simulated D65."

        Conclusions

        While this comparison is coming from their competitor, unlike some products on the market, Lumadoodle does not claim to be designed for accuracy, and the price is lower than the price of MediaLight, although it is not necessarily lower than similar commodity LED strips. Contrast this with companies who promise more than they deliver. They are promising CRI of 76 and that's what you get.

        Cost is certainly a factor and even the best bias lights won't save a bad TV with the wrong settings.

        We prefer to not sell to people who don't need or want accuracy. There are many more people using TVs directly out of the box than there are people who calibrate their displays. 

        We hope, however, that we've shown why our products cost more to manufacture so that you can decide which product is right for you.

        Here are the founders of Lumadoodle talking about their bias lighting products and how they have a different focus. This isn't unusual. Most LEDs sold as bias lights are commodity LED strips that are designed for multiple purposes, such as tent lights.

        Our lights would make terrible tent lights, but they are exceptional bias lights. However, there are situations where accuracy doesn't matter much, and paying for accuracy isn't worth the additional cost. You should never buy something that costs more than you want to pay for for features that you don't need. 

        If you calibrate your TV, inaccurate lights effectively uncalibrate it from the viewer's perspective. The perceptual differences between the chromaticity and color rendering of the MediaLight and Lumadoodle is, in most cases, far more extreme than the tweaks you'll make to your display, and since the lights provide the visual white point reference, perceived shifts in color temperature and tint will correspond to that difference. 

        If the ambient light in a viewing environment is too warm and has a Δuv that is too high, it will look greener and warmer than simulated D65 light. As a result, a TV will look more magenta and cooler than D65, even when it has been calibrated. 

        And even without the accuracy difference, there are other things that you'd want to add to the Lumadoodle to make it an apples-to-apples comparison based on price, These items include a remote control, a dimmer (bias lights are supposed to be set to 10% of the maximum brightness of the display, so you need a dimmer) AC adapter, an extension cord, higher LED density and a vastly longer warranty period. Adding accessories closes the price gap considerably. 

        The key trade-off is one of cost versus accuracy. If you don't get the accuracy that you need, you are probably paying too much, despite a lower price. And, if you don't need accuracy, you might be better off with a cheaper product, rather than either of the products reviewed on this page.

        That was an interesting comparison. Which lights would you like to see measured next?